COMMUNAUTE DE COMMUNES DES VALS ET PLATEAUX DES MONTS LACAUNE

Menu de navigation principal

Fil d'ariane

Les travaux d’aménagements du Château de Lacaze

Estivales 2012 : Cliquez ici

Château de Lacaze

chateau de lacaze gros planDe nombreux aménagement ont déjà été effectués par la Commune depuis 8 ans, avec l’appui d’un Comité de Pilotage composé de représentants de la Commune, de la Communauté de Communes, des Bâtiments de France, de l’Association des Amis du Château, de l’association Chili con Vallée, de l’Architecte et du Pays Sidobre - Monts de Lacaune.

À ce jour la Commune a effectué les travaux d’aménagements suivants :

  • Réfection de la toiture
  • Réfection d’une façade
  • Consolidations intérieures
  • Reconstruction de l’échauguette (réalisation été 2004)

En accord avec la Commune, la Maîtrise d’Ouvrage de l’investissement, à compter de la Tranche 1 en cours de réalisation pour l’année 2008 [aménagement de la façade, rez de place, aménagements extérieurs], a été déléguée à la Communauté de Communes.

Les travaux se déclinent en trois tranches :

  • Tranche 1, 2009 : Aménagement du rez de place (extérieur) et de la façade (en cours)
  • Tranche 2, 2010 : Aménagement du 1er étage et du rez de place (intérieur) et parvis
  • Tranche 3, 2011 : Aménagement du Sous Sol (amphithéâtre)

Les travaux réalisés dans le cadre de la tranche 1 permettront l’utilisation, en rez de place de la salle multiculturelle et la salle d’exposition dès 2009.

chateau de LacazeLes travaux réalisés dans le cadre de la tranche 2 permettront de créer des ateliers pour les artistes ainsi qu’un studio d’enregistrement au premier étage et de rendre opérationnel le cœur du projet culturel lié à la réhabilitation du Château de Lacaze.
Ils comprendront aussi l’aménagement du passage situé sous la place ainsi que l’aménagement de la place située devant l’entrée principale. Ces travaux comprennent la mise en place et la mise en service de la fontaine ainsi que l’aménagement de la sortie de la cour arrière coté Nord.

Cette deuxième tranche de travaux est une phase essentielle dans la politique de développement culturel mise en place depuis 6 ans par la mairie de Lacaze. En effet, de par l’expérience acquise, la Mairie est fréquemment sollicitée par des groupes de musiques actuelles qui sont en attente d’un studio pour venir répéter et créer.
Les demandes proviennent aussi bien de groupes amateurs que de groupes de professionnels du territoire ainsi que de groupes de professionnels venus jouer à Lacaze.
La commune souhaite donc réaliser une structure où chacun puisse trouver sa place, en fonction de ses besoins. Les différentes salles (atelier polyvalent, studio d’enregistrement, salle voûtée, amphithéâtre) seront reliées entre elles par un réseau informatique local.

La réalisation de cette deuxième tranche s’articulera donc en fonction des publics amateurs et professionnels qui ont été recensés.

Pied de page

Actualités

Aucune actualité n'est publiée.